C'est en 1996 que Brad Delson (guitare), Mike Shinoda (chant), Rob Bourdon (batterie) et Darren "Phoenix" Farrell (basse) ont formé le groupe Xero. Plus tard, il furent rejoint par Joseph Hahn (DJ) et Chester Bennington comme second chanteur.
Cependant, pour éviter des problèmes légaux, ils ont décidé de changer de nom pour Hybrid Theory et ensuite pour Linkin Park, gardant cependant le nom Hybrid Theory pour leur premier album. Après un succès local à Los Angeles, le groupe décroche un contrat en 1999 avec la Warner.
Aidé du producteur Don Gilmore (Pearl Jam, Good Charlotte,...), Linkin Park sort son premier album en automne 2000. L'album Hybrid Theory est un mélange de metal, d'hip-hop et de sonorités électroniques. Rapidement les singles s'enchaînent et bientôt les prix: nomination aux Grammys, MTV Awards, ... Pour continuer à promouvoir leur premier album, le groupe fera plus de 300 concerts en 2001 - près d'un par jour...
En 2002, Linkin Park a sorti un album de remixes intitulé Reanimation d'où est sorti un clip: "Pts.Of.athrty". Cet album a permis au groupe de découvrir de nouvelles sonorités, d'explorer d'autres voies en regardant le travail d'autres musicien (Jonathan Davis de KoRn, Aaron Lewis de Staind, ...) et de préparer la voie à Meteora sorti au début 2003. Bientôt suivi par l'album "Live in Texas" regroupant - comme son nom l'indique - des morceaux live.
Linkin Park mélange à la fois les genres musicaux et les talents de ses différents membres (Mike Shinoda a par exemple fait la couverture de l'album Hybrid Theory, DJ Hahn dirige ou co-dirige la plupart des clips, ...) ainsi qu'un sens commercial leur permettant d'atteindre un maximum de personnes (street teams, LPU, ...) tout en gardant un main-mise sur leur créations.
Souvent critiqué pour leur côté commercial, leur opportunisme et l'utilisation d'un producteur à la mode pour leur premier album (ce qui fait dire à certains qu'ils ont été propulsé par leur maison de disque), il faut au minimum leur reconnaître le talent musical et la performance de réussir à imposer du rock au top des charts alors que le hip-hop et les teen-divas dominent partout.