Ayumi Hamasaki est une chanteuse japonaise de Jpop surnommée Ayu. Elle est née le 2 octobre 1978 à Fukuoka au Japon. Sa mère et sa grand-mère l'ont élevée, car son père a disparu quelques années après sa naissance (elle lui a d'ailleurs consacré une chanson Teddy Bear). Pour des raisons alimentaires, elle devient mannequin, mais ce métier ne lui plaît pas et elle arrête tout un peu plus tard. C'est en boîte de nuit qu'elle fera la connaissance du producteur Max Matsuura qui lui demandera de devenir chanteuse. Sa première réaction fut un non catégorique. Néanmoins il réussit à la convaincre. Elle a réalisé un séjour à New York, où elle suit des cours de chants, avant de sortir son premier single (Poker Face).
Son premier album « A Song For XX » l'a immédiatement mise sur le devant de la scène, avec ses 1 400 000 exemplaires vendus. Elle a présenté son émission « Ayu ready » du 12 octobre 2002 au 20 mars 2004. Son contrat n'ayant pas été renouvelé, l'émission s'arrête avec la 64e émission. Ayumi a sa propre marque de vêtements : MTRLG, une abréviation de Material Girl, qui est une référence à Madonna, son idole.
Elle est une des plus influentes chanteuse de Jpop. C'est la plus grande vendeuse en tant que chanteuse solo au JaponElle écrit les paroles de ses chansons. Ayumi a composé plusieurs de ses chansons sous le pseudonyme CREA, le nom d'un de ses quatre chiens. Masato « Max » Matsuura est son producteur depuis le début de sa carrière.
Depuis le début de sa carrière en 1998, Ayumi a sorti 8 albums et 40 singles originaux qui représentent un répertoire de plus de 100 chansons. Parallèlement sont sorties une quinzaine de compilations de remixs de différents genres musicaux : trance, euromix ou techno réalisés par des DJ; on compte parmi les plus connus Junkie XL et Hybrid.
Elle a écoulé plus de 46 millions de disques. Son activité a représenté jusqu'à 50 % du chiffre d'affaires de sa maison de disque Avex trax. L'album « A Best » est le sixième plus gros succès de ventes d'albums de tous les temps au Japon avec environ 4 300 000 exemplaires vendus. Depuis 2001-2002 environ, les ventes de ses disques diminuent, ainsi que leur rythme de sortie et leur promotion, en même temps que le marché de la musique régresse au Japon. Le single « H » a été le seul single à franchir la barre du million de ventes au Japon lors de sa sortie en 2002.
Ayumi a même fait une brève apparition en Europe avec le remix de « M » par Above & Beyond et d'autres singles sortis en Allemagne sous le pseudonyme Ayu chez Drizzly Records.